Détection insecte et maladie

Pour la détection des insectes des maladies et des défauts de structure de l'arbre vous pouvez consulter ces deux sites intéressent ou me contacter..

Agrile du Frêne

L'agrile du frêne est un coléoptère provenant d'Asie et de Russie orientale qui fut découverte en Amérique du Nord, au sud des Grands Lacs ainsi qu'en Ontario au début des années 2002. Cependant, plusieurs analyses ont démontré que l'insecte était probablement présent sur le territoire depuis le début des années 1990. La première détection de l'agrile du frêne dans la province de Québec a été répertoriée en 2008 dans la région de la Montérégie. Celle-ci a migré rapidement vers la Ville de Montréal pour y apparaitre en 2011. Depuis 2002, l'agrile du frêne a causé la perte de plus de 100 millions de frênes sur son territoire d'infestation et continue de migrer vers le nord-ouest de la province.

Un coléoptère

L'agrile du frêne est un coléoptère de la famille des buprestidés. Il mesure généralement 7.5 à 15 mm à maturité est à un dos de couleur vert brillant. Cependant, à son dernier stade de larve, cette dernière mesure entre 26 et 32 mm en longueur. Les pré-nymphes peuvent tolérer une température de -30 degrés Celsius grâce à leur composé antigel. La température sous l'écorce ou les pré-nymphes passent l'hiver est souvent plus élevée que la température de l'air. La combinaison de ces 2 facteurs fait en sorte que l'agrile du frêne survive aux endroits ou le frêne vit naturellement.

C'est quoi l'agrile du frêne ?

Cycle de l'agrile


Vers la fin du mois de mai, début du mois de juin, l'agrile du frêne émerge à l'extérieur de leur hôte. On reconnaît leur trou de sortie par leur forme caractéristique en d. Généralement, l'insecte passera les 2 prochaines semaines à manger sur le feuillage avant de s'accoupler. Les mâles reconnaissent les femelles par les phéromones. Une fois accouplé, la femelle ira pondre ses œufs sous une lanière d'écorce. Ces œufs mesurent généralement de 0.6 à 1 mm. L'incubation dure généralement de 1 à 2 semaines, selon la température. La larve néonate percera le dessous de l'écorce pour s'infiltrer dans le cambium de l'arbre. C'est à cet endroit que la larve se nourrira au fil de son développement pour devenir une pré-nymphe. C'est à ce stade du développement que la larve peut tolérer les grands froids et hiberner. Généralement, la majorité des pré-nymphes ne prennent qu'un an à atteindre la maturité au primtemps. Dans certains cas, environ 20-30%, les pré-nymphes ne deviendront des nymphes qu'après 2 ans. Plus le climat est froid, plus le développement de l'agrile du frêne est ralenti. Par la suite, la nymphe terminera sa transformation et deviendra adulte et sortira de l'arbre pour s'accoupler. Tel est le cycle de l'agrile du frêne.

Le TreeAzin est un bio-pesticide d'origine naturelle. Le produit a été développé suite au partenariat du Service canadien des forêts ainsi que la firme Bio-Forest Technologies. Le margousier est un arbre tropical qui est majoritairement utilisé pour ses propriétés médicinales et insecticides. L'ingrédient actif du TreeAzin est l'azacytidine qui est extraite de l'huile des semences du margousier. Ce produit est utilisé de façon systématique, ce qui veut dire qu'il est introduit directement dans le tronc par de petites cavités. Le produit est par la suite introduit de façon naturelle dans le cycle de sève de l'arbre. Le TreeAzin a reçu son homologation permanente de l'Agence de réglementation de lutte antiparasitaire en 2013.

 le Tree Azin

Agrile

2013. Émondage Gabriel.com Tous droits réservés 450-373-0213