-Cause un stress à l’arbre, ce qui peut tuer certaines essences plus fragiles.


-Les espèces moins fragiles réagissent en créant de multiples branches (gourmands) qui pousseront très rapidement. -L’arbre deviendra à moyen terme plus dangereux car ces gourmands possèdent un mauvais ancrage et sont ainsi plus susceptibles de déchirer ou de casser.


-Créé de grandes plaies qui ne cicatriseront pas et deviendront des portes d’entrée à la pourriture, aux insectes et aux maladies.
-Non seulement l’étêtage est une intervention coûteuse ($$$) sur le coup, mais entraîne de plus nombreuses interventions par la suite.


-Enfin, les arbres étêtés ne sont pas esthétiques et ont perdu leur port naturel.


-Quand il vient un fort vent et qu'il y a cassure d'une branche d'un arbre étêté les assurances sont de plus en plus retissant à payer pour les dommages causés par une branche d'un arbre qui a été étêté.

Étêtage

- Images d'un étêtage :

  Étêtage la  1 er année

Étêtage la 1 er année

Branche qui a été étêter

Le résulta quelques années après la coupe l'os, le coeur pourri et finissent par briser en plus d'être et de devenir une maison pour les fourmis charpentier, miam-miam pour un futur nid de fourmis dans la maison ou une branche sur l'auto.

  Étêtage la    2 iem année

  Étêtage la 2 iem année

Arbre étêté

la sève n'a pas pu sortir par le feuillage, le cambium de l'arbre à gonfler et a fait éclater l'écorce de l'arbre, l'arbre va mourir. Vous payez pour l'étêtage et après vous payerez pour l’abattage. Gros $$$

2013. Émondage Gabriel.com Tous droits réservés 450-373-0213